
L’orchestre Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie incarne la rencontre de deux ensembles musicaux d’exception, unissant l’héritage prestigieux de La Grande Écurie et la Chambre du Roy, fondée en 1966 par Jean-Claude Malgoire, à l’élan innovant et passionné des Ambassadeurs, ensemble créé en 2012 par Alexis Kossenko. Ce mariage artistique est une véritable rencontre d’esprits pionniers, profondément attachés à la redécouverte authentique de la musique, guidée par une démarche rigoureuse et respectueuse des contextes historiques.
Jean-Claude Malgoire a révolutionné l’interprétation musicale en réintroduisant les instruments d’époque, offrant un éclairage nouveau sur six siècles de répertoire, de Machaut à Debussy. Cette approche singulière a inspiré une génération de musiciens à redécouvrir les œuvres du passé sous un angle historique souvent à contrecourant des pratiques dominantes. Cette exploration s’est poursuivie avec Alexis Kossenko, par la redécouverte de versions rares, parfois oubliées ou abandonnées, comme Zoroastre – 1749, la version originale de la Symphonie « Réformation » de Mendelssohn ou la reconstruction musicologique minutieuse d’Atys de Lully.
Chloé de Guillebon reprend en 2025 la direction artistique des projets de cet ensemble. Elle continuera les grands projets autour de Bach et Rameau qui font l’identité des Ambassadeurs-La Grande Ecurie, tout en proposant au public de découvrir des compositeurs oubliés tels que Caldara et Graupner.
Depuis 2021, l’ensemble se produit sur les plus grande scènes et festivals européens, notamment au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra-Comique et au Festival d’Utrecht. Sa discographie régulièrement primée, témoigne de son engagement artistique. Fier de ses racines dans les Hauts-de-France, l’orchestre reste attaché à sa région, se produisant régulièrement à Tourcoing et au-delà, tout en rendant accessible sa musique à tous les publics, dans et hors des salles de spectacles.
Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, membre de la FEVIS, du PROFEDIM et du REMA, est soutenu par la DRAC des Hauts-de-France. Il est en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et au Centre de Musique Baroque de Versailles dans le cadre des « Résidences Croisées ».