Hommage à Jean-Claude Malgoire

1940-2018

Hautboïste et cor anglais à l’Orchestre de Paris, musicologue ou encore metteur en scène, le chef d’orchestre Jean-Claude Malgoire a exploré 1000 ans de musique, du Moyen-Âge au XXIème siècle.

Compagnon de route de l’Ensemble 2e2m et de l’Ensemble Européen de Musique Contemporaine, il fonda La Grande Écurie et La Chambre du Roy en 1966.  Son profond respect pour l’œuvre originelle du compositeur généra un important travail de recherche qu’il poursuivit depuis plus de 50 ans. Cette quête a permis une relecture, une écoute différente, une découverte, voire une redécouverte des compositions qu’il choisissait minutieusement. Ce pédagogue né a toujours souhaité éveiller la curiosité et transmettre l’extraordinaire émotion que procure la musique.

En 1981, il crée l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Il en fit une maison d’opéra différente au répertoire très diversifié, un laboratoire d’épanouissement de toutes les créations, originales et de qualité.

Autant d’expériences ont toujours stimulé Jean-Claude Malgoire, qui fut un artisan du spectacle. Du premier opéra L’Orfeo de Monteverdi à Mare Nostrum de Kagel, en passant par la Trilogie Mozart/Da Ponte ou encore L’Opéra de quat’sous. Des choix intéressants, étonnants, parfois risqués, mais toujours des opportunités de rencontres et de découvertes vectrices d’émotions.

Missionnaire de la musique, l’initiateur et fédérateur Jean-Claude Malgoire s’est éteint le 14 avril 2018.