À Weimar, durant près d’une décennie, Bach expérimente le genre de la cantate en se renouvelant de manière stupéfiante. Ce programme en propose 3 parfaits exemples.
Bach ~ Cantates de Weimar (182, 152, 132)
Lorsque Bach s’installe à Leipzig, avec pour tâche de composer une cantate pour chaque dimanche, il crée une forme musicale assez stable, à travers laquelle il parvient pourtant à se renouveler de manière stupéfiante. Les cantates qu’il compose durant 10 ans à Weimar démontrent beaucoup plus d’expérimentation et de diversité tant dans la structure que dans l’effectif, modeste, mais toujours renouvelé. Aucune ne ressemble à une autre. C’est une période heureuse de sa vie, ce qu’illustre parfaitement le lumineux air de soprano qui ouvre la cantate BWV 132, annonçant l’arrivée imminente du Messie. Bien plus intime est Trifft auf die Glaubensbahn BWV 152, unique par son instrumentation délicate (viole d’amour, flûte à bec, hautbois, viole de gambe), et culminant dans un tendre dialogue entre l’Âme et Jésus. De plus ambitieuses proportions caractérisent la cantate BWV 182, souhaitant la bienvenue au « Roi des Cieux », notre sauveur.
Ce programme est la volonté des Ambassadeurs ~ La Grande Écurie d’explorer les cantates de Bach en prenant en compte les éléments musicologiques, dont l’absence de chœur. Autant d’éléments qui renouvellent notre écoute pour une expérience qui dépasse la musique et atteignent la spiritualité. L’ensemble propose 3 programmes par an, avec 3 Cantates et œuvres d’orgue.
« Convaincu que chacune de ces pages est un miracle musical et qu’elle mérite d’être entendue par tous, comprise, goûtée, retenue, j’ai conçu le projet un peu fou de parcourir, traverser, explorer l’ensemble de ces oeuvres ; je suis animé par le sentiment que c’est là un pèlerinage que je me dois d’accomplir, sans lequel ma vie musicale et spirituelle serait très incomplète… » – Alexis Kossenko
Programme : « Roi des cieux, sois le bienvenu » – Cantates pour Weimar 1714-1715 de J.S. Bach (1685-1750)
- Cantate BWV 182 Himmelskönig, sei willkommen
- Cantate BWV 152 Trifft auf die Glaubensbahn
- Cantate BWV 132 Bereitet die Wege, Bereitet die Bahn !
Distribution :
- Apolline Rai Westphal, soprano
- William Shelton, contre-ténor
- Nicholas Scott, ténor
- Lisandro Abadie, basse
Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie
Informations et réservation : Voir la page