Alexis Kossenko

Né à Nice en 1977, Alexis Kossenko mène aujourd’hui une double et riche carrière de chef d’orchestre et de flûtiste soliste. Diplômé du CNSM de Paris dans la classe d’Alain Marion et lauréat du Concours Rampal 2000, il est connaisseur de toutes les formes historiques de son instrument : il joue aussi bien la flûte moderne que la flûte baroque, les flûtes classiques et romantiques, ainsi que la flûte à bec.

Il a ainsi joué ou dirigé aux Philharmonies de Berlin, Varsovie et Stockholm, au Wigmore Hall et Royal Albert Hall à Londres, au Mozarteum de Salzburg, au Théâtre des Champs-Elysées et à la salle Gaveau de Paris, à la Ton-Halle de Zürich, aux Concertgebouw de Bruges et d’Amsterdam, ainsi qu’à l’Opéra Royal de Copenhague. Il a également été 1er flûtiste de La Chambre Philharmonique (direction : Emmanuel Krivine) et de l’Orchestre des Champs-Élysées (direction : Philippe Herreweghe).

Il se produit en soliste avec Deutsche Symphonie – Orchester Berlin, Stockholm Philharmonic Orchestra, Concerto Copenhagen, Ensemble Matheus, Philharmonie der Nationen, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Stradivaria, Barokksolistene, B’Rock, Le Cercle de l’Harmonie, La Chambre Philharmonique, Modo Antiquo, Le Concert Lorrain, Holland Baroque Society, Helsinki Baroque Orchestra, Ensemble Resonanz, et Gli Angeli, dans un répertoire qui va de Vivaldi à Khachaturian en passant par les concertos de Mozart en tournée avec Emmanuel Krivine.

En tant que chef d’orchestre, Alexis Kossenko a été invité à diriger de nombreuses formations aussi bien modernes que spécialisées en musique ancienne : European Baroque Orchestra, B’Rock, Le Concert d’Astrée, Holland Baroque, Arte dei Suonatori, {oh!} Orkiestra Historyczna, Sinfonia Iuventus, Concerto Copenhagen, Ensemble Resonanz, Ensemble Arion, Helsinki Baroque Orchestra, JOA, Oldenburg Staadtstheaterorchester, ainsi que Les Ambassadeurs, dont il est le fondateur et le chef d’orchestre principal.

En soliste, il a enregistré la 1ère intégrale des six concertos de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos de Mozart, de Telemann (Choc de Classica), Vivaldi (Editor’s Choice de Gramophone), Tartini (Choc de Classica), Haydn, Touchemoulin et Nielsen. En musique de chambre, mentionnons l’intégrale des Quatuors parisiens de Telemann ; le Carnaval des animaux, Undine (œuvres de Reinecke et Andersen avec le pianiste Vassilis Varvaresos) ; Soir Païen, un disque de mélodies impressionnistes pour voix, flûte et piano (Debussy, Ravel, Koechlin, Caplet, Ibert, Roussel) avec Anna Reinhold, Sabine Devieilhe et Emmanuel Olivier (Aparté) ; et un coffret de 4 CDs d’œuvres d’Eugène Walckiers paru en janvier 2023 et récompensé d’un Choc Classica et d’un Diapason Découverte.

Son expérience dans un répertoire particulièrement vaste lui permet d’être à l’aise tant dans le répertoire symphonique (Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Reinecke, Brahms, etc…) qu’à l’opéra : The Fairy Queen de Purcell, Tamerlano de Haendel, Les Noces de Figaro ou Così fan tutte de Mozart, L’Étoile de Chabrier ou encore Le Viol de Lucrèce de Britten. Membre du Comité d’Honneur de la Société Jean-Philippe Rameau, il est reconnu pour son travail sur ce compositeur dont il a dirigé Achante et Céphise, Zoroastre (dont chacun s’est vu décerner un Diapason d’Or et un Diamant d’Opéra Magazine), Platée, Les Paladins, Les Boréades, et Anacréon.

Après la disparition de Jean-Claude Malgoire, Alexis Kossenko est nommé directeur musical de La Grande Écurie et la Chambre du Roy, dont il décide d’unir la destinée à celle des Ambassadeurs pour dessiner des projets musicaux riches et ambitieux, de Monteverdi à Schönberg.

En 2024, il a dirigé une nouvelle production d’Atys de Lully, fruit d’un long travail de recherches en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles, et chaleureusement accueilli par la critique. Le projet a fait l’objet d’un enregistrement à paraître en 2026 chez Alpha.


La presse en parle

Interview Diapason

19.04.24

Après avoir festoyé au disque chez le comte d’Artois, glanant au passage un Diapason d’or, Alexis Kossenko se mesure à une partition quasi mythique : Atys de Lully.

Interview Concert Classic

07.03.24

À l’occasion de la nouvelle production d’Atys de Lully du Centre de Musique Baroque de Versailles, Concertclassic a interviewé Alexis Kossenko, le directeur musical.

Interview Radio France

03.08.23

Avec Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, Alexis Kossenko nous fait (re)découvrir des œuvres oubliées et des chefs d’œuvres bien connus – et pourtant, pas si bien connus…