Tout le génie musical de Rameau dans une version inédite de Dardanus.
Rameau ~ Dardanus
Avec Dardanus, sa troisième tragédie lyrique, Rameau confirme le génie musical et dramatique qui avait ébloui, choqué ou désarçonné le public lors de la création d’Hippolyte et Aricie en 1733.
L’amour qui lie Dardanus à Iphise (fille de son ennemi), l’héroïsme des protagonistes et l’emprunt au magique (le magicien Isménor) et au fantastique (le monstre) sont portés de manière vibrante et puissante par la texture orchestrale, les couleurs, l’harmonie, la prosodie raffinée ; pourtant, les réticences du public face à des situations jugées peu vraisemblables poussa Rameau à entreprendre non pas une, mais deux révisions profondes de l’ouvrage, successivement en avril puis en mai 1744. Nous ne parlons pas de révisions mineures, mais de pages de musique totalement nouvelles et encore inédites… mais nous y retrouvons bien sûr les moments emblématiques de l’œuvre, comme le déchirant « lieux funestes », un des sommets absolus de l’art de Rameau.
C’est la version totalement inédite d’avril 1744 que nous proposons au public de découvrir, une musique d’une modernité inouïe dans une distribution superlative !
Programme : Tragédie lyrique en 1 prologue et 5 actes de Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764) – 2e version d’Avril 1744
Livret de Charles-Antoine LE CLERC DE LA BRUÈRE d’après Les Métamorphoses d’Ovide Créée le 19 novembre 1739 à l’Académie royale de musique, théâtre du Palais-Royal, à Paris
Distribution :
- Reinoud van Mechelen, Dardanus, haute-contre
- Emmanuelle de Negri, Iphise | l’Amour, soprano
- Marie Perbost, Vénus | une Phrygienne, soprano
- Edwin Fardini, Anténor, basse-taille
- Stephan MacLeod, Teucer | Isménor, basse-taille
Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie, 38 musiciens
Chœur de Chambre de Namur, 24 choristes
Emmanuel Resche-Caserta, direction
> Ce concert fait l’objet d’une diffusion en direct sur France Musique
Informations et réservation : Voir la page