Les Plaines d’été

Pour la deuxième année consécutive, Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie ont été sélectionnés par le dispositif Plaines d’été pour aller à la rencontre de tous les publics des Hauts-de-France. 

Mis en place par le Ministère de la Culture et la DRAC des Hauts-de-France, ce dispositif propose différents impromptus artistiques organisés dans de petites communes des Hauts-de-France. De nombreuses disciplines y sont représentées, dont la musique baroque.


« De retour de mission, d’actions culturelles de proximité, avec un vrai sentiment d’utilité. Celui d’avoir enrichi certains et enchanté d’autres, d’avoir ravi les seniors, d’avoir parfois subjugué les tout-petits […].

Pour les enfants, les soignants, les résidents d’EHPAD… on prend conscience de notre mission, et on se sent vraiment utiles, voire essentiels. [Les Plaines d’été, c’est] amener de belles harmonies, des sourires, de l’humain, partager notre passion. »

~ Alexis Kossenko, chef d’orchestre des Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie


Le chef d’orchestre et flûtiste Alexis Kossenko, la soprano Jennifer Courcier, le théorbiste Benjamin Narvey et la violiste Hyérine Lassalle se sont lancés dans une tournée de 10 concerts. Tout d’abord, les 09 et 10 juillet à Sains-en-Gohelle, Lens, Noyelles-sous-Lens et Bully-les-Mines. Puis, les 18 et 19 juillet à Montigny en Gohelle, Drocourt et Carvin.

Église, centre hospitalier, EHPAD, médiathèque, centre de loisirs ou encore gymnase… Nos musiciens ont interprété des airs et extraits de pièces du XVIIIe siècle dans différents lieux et ont pris plaisir à échanger autour de la musique baroque avec des publics venus de tous horizons, de 3 à 99 ans.

Les Plaines d’été, ce fut ainsi :

– près de 595 personnes (dont 379 écoliers) ;
– dans 7 villes des Hauts-de-France ;
– lors de 10 représentations les 09 & 10 juillet, ainsi que les 18 & 19 juillet.